Skip to content

Soir de coupe de France

Le contexte

Soirée de Coupe de France à la salle Maurice Boyau de Dax où le DGB aura la chance de recevoir sur son parquet l’équipe de l’ADA Blois pensionnaire de ProB.

Les rouges et noirs ont obtenu leur qualification aux 1/32ème de finale en allant remporter son match sur le terrain des JSA Bordeaux 76-70. Emmenés par Éric Bosc (21pts 6rbds) et Christopher Dauby (19pts 5/9 à 3pts), le DGB aura mené une grande partie du match avant se faire une petite frayeur sur la fin de match.

De son côté l’ADA Blois est allé s’imposer sur le parquet de l’Union Tarbes Lourdes (NM1) sur le score de 77-65. Mené à la pause l’ADA aura su renverser la rencontre en deuxième mi-temps sous l’impulsion de Tyren Johnson (13pts 5rbds) et de Thimothé Vergiat (10pts 6rbds).

L'adversaire

L’ADA Blois fait partie des meilleures équipes de ProB de ces dernières années (85V-40D sur les 4 dernières années). Ayant dominé la Prob lors de l’exercice 2017-2018, l’ADA Blois s’était vu refuser la montée en Jeep Elite par la fédération française de Basket Ball.  Rebelote 2 ans plus tard où le Covid avait stoppé la saison alors que Blois se trouvait premier.

Cette année après le départ de Benjamin Monclar capitaine et joueur de Blois pendant 8 années, l’ADA s’est penché sur un recrutement français sur les lignes arrière et visera toujours le haut de tableau.

Poste 1 : Thomas Cornely (30ans – 1m91 : Meneur à la panoplie complète il tournait à 9,8pts 4 rbds et 5,2 passes l’année dernière).

Timothé Vergiat (23ans – 1m90) : Champion d’Europe U16 et U18 aux côtés des Ntilikina, Doumbouya, il arrive de Souffelweyersheim où il avait un rôle majeur avec un fort shoot derrière la ligne à 3 points.

Poste 2 : Hugo Béquignon 20ans – 1m93) : Jeune joueur issu de la formation de l’ADA, il est un joueur à l’aise dans l’attaque du cercle.

Lucas Hergott (24ans – 2m00) : Joueur de grande taille et bon passeur pouvant alterner sur les postes 2-3 il sort d’une saison blanche mais valait 7pts 2.5rbs en ProB.

Poste 3 : Paul Rigot (26ans – 2m01) : Joueur complet à l’aise balle en main et shooteur, il arrive de Gravelines (Jeep Elite) après avoir dominé la ProB avec Evreux (17 d’éval) il y a deux ans.

Poste 4 : Tyren Johnson (voir plus bas)

Alexis Tanghe (31ans – 2m07) : Joueur d’équipe par excellence, il fait parti des joueurs qui vous font gagner comme en atteste ses 3 montées obtenues avec trois clubs différents.

Poste 5 : Laurence Ekperigin (33ans – 2m01) : Vétéran de la ProB, passé par Nantes et Poitiers d’où il arrive, il est un joueur à la grosse activité et fort rebondeur.

Jean-Fabrice Dossou (21ans – 2m12) : Arrivé au basket sur le tard, deux fois meilleur rebondeur espoir, il est preté par le club d’Orléans (Betclic Elite)

Le joueur

Tyren Johnson : (33ans – 2m02) : Ancien MVP de ProB en 2018, il fait les beaux jours de l’ADA Blois depuis plus de 4 ans maintenant.
15pts 5rbds en en 2017-2018, 12pts 5rbds en 2018-2019, 18pts 6rbds en 2019-2020… sa régularité en ProB a permis à l’ADA Blois de jouer chaque année le haut de tableau.
Joueur capable de tout faire il arrive ce soir en forme à Dax après son dernier match ce Week-end lors de la victoire à Saint Vallier pour l’ouverture du championnat avec ses 27pts (5/8 à 3 points) et 7 rebonds pour 26 d’évaluation.

Le mot du coach

Le rythme s’accélère avec deux matchs par semaine. Après une victoire très importante mardi dernier contre les JSA Bordeaux, vous vous êtes inclinés de peu samedi sur le parquet de Vitré. Avec un effectif diminué c’est une défaite qu’on peut qualifier d’encourageante pour la suite ?

« Un effectif limité à 7 joueurs, avec deux changements en plus en son sein… La frustration de cette défaite n’est pas du tout la même que celle de Toulouse et Poitiers. En plus de leur combativité les gars ont appliqué les consignes et fait preuve d’unité. C’est en effet encourageant et démontre des progrès dans le contenu mais cela reste une défaite… Et ça ne vaut pas une victoire »

Ce soir c’est la coupe de France avec la réception d’un gros de ProB : l’ADA Blois. Comment allez vous aborder la rencontre sachant que vendredi il y aura encore un match important avec la réception de Challans ?

« Le club l’aborde comme un match de gala et c’est bien normal. C’est la première fois qu’une équipe landaise affronte une équipe LNB et pas la moindre… BLOIS est un projet ambitieux et qui devrait évoluer en Betclic Élite sans de sombres histoires réglementaires. Pour l’équipe c’est autre chose. Au vu des absences et des sollicitations importantes que cela suppose pour les présents, on le prend comme un match de travail pour encore progresser et être encore plus prêts pour Challans. Le staff sera dans la gestion, mais les joueurs donneront tout vous pouvez en être sûrs ! »

error: